Les vins de Montravel

La devise des Vins de Montravel : "In Monte Revelationem..."
"En montant, j’ai eu la révélation"

Pays de moulins et de commerce, de sites archéologiques et de penseurs, cette terre d’ouverture d’esprit et de pacifisme, berceau du célèbre philosophe Michel Eyquem de Montaigne, fut aussi le théâtre de la fin de la Guerre de Cent Ans. Mais la grande richesse historique et humaine de ces quatorze communes, ne doit pas faire oublier que Montravel est avant tout un terroir d’exception pour le vin, reconnu dès la création des premières AOC, en 1936.

 

Les coteaux qui constituent l’essentiel du terroir de Montravel prolongent ceux de St Emilion et des Côtes de Castillon.

Ces premiers contreforts du Périgord Pourpre constituent la porte d'entrée à l'ouest du vignoble de Bergerac et marquent la frontière entre climat océanique et climat continental. C’est ici, au niveau de Montravel, que vient mourir le mascaret, vague déferlante qui remonte l’océan sur la Dordogne à chaque marée.

Les Blancs

Sur les plateaux de boulbène, en présence de silex et de « crasse de fer » (pépites ferrugineuses), les cépages blancs occupent environ 1 000 ha.

 

Le sémillon, le sauvignon et la divine muscadelle, vinifiés en Montravel blanc sec expriment ici, dans la diversité des assemblages, de la vivacité, de la minéralité et une belle longueur en bouche. Élevés sur lies fines, parfois en fûts de chêne, ces vins blancs secs sont très appréciés pour leur puissance, leur rondeur et surtout pour la grande fraîcheur minérale qu’ils conservent de nombreuses années.

 

Ces mêmes cépages, récoltés plus tard, permettent l’élaboration du Côtes de Montravel, un vin moelleux très élégant où la présence de sucre résiduel ne masque jamais une belle tonicité. Fin octobre, de la vallée de la Dordogne, remonte chaque matin une brume temporaire, qui se retire à la mi-journée pour laisser place au soleil. Cette alternance répétée d’humidité et de chaleur, développe sur les baies la magie de la pourriture noble, indispensable aux meilleurs Haut Montravel, qui seront alors de grands vins liquoreux, naturels, sans chaptalisation.

Millesimes des vins "Côtes de Montravel"

Les vignerons à découvrir

Château Moulin Caresse

1235 route de Couin - 24230 St Antoine de Breuilh 05 53 27 55 58

moulin.caresse@cegetel.net http://www.pays-de-bergerac.com/vins/chateau-moulin-caresse/index.asp 

Les Rouges

Sur près de 2 000 ha, les coteaux argilo-calcaires sont très favorables aux cépages rouges : le merlot, largement dominant sur ces sols argileux, le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le malbec, plantés à forte densité (minimum 5000 pieds/hectare au lieu des 3 000 traditionnels), expriment dans leur assemblage toute la complexité de ce grand terroir, reconnu AOC Montravel rouge depuis le millésime 2001.


Si cette première AOC du XXIe siècle est exemplaire par la rigueur de ses conditions de production (15 mois d'élevage avant la vente) et par son positionnement résolument «terroir», elle est aussi tout à fait unique en ce qui concerne l’agrément des vins. C’est en effet la première AOC française de vin tranquille à être dégustée pour l’examen d’agrément de chaque millésime, après la mise définitive en bouteille. Cette méthode pionnière garantie au consommateur une parfaite traçabilité et place Montravel en tête des AOC d’excellence.


La couleur des Montravel rouges est soutenue, très profonde. Le nez sur des notes de fruits noirs, très discrètement torréfié, évolue avec le temps vers des notes truffées et de sous-bois. La bouche est à la fois puissante et élégante, les tannins sont bien mûrs et leur finesse est remarquable. Si les Montravel rouges peuvent se déguster dès les premières années sur la fraîcheur et le fruit, ce sont des vins racés, de grande classe après quelques années de garde.

 

Principaux cépages : 50% minimum de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec

Potentiel de garde : 5 à 15 ans, voire plus selon les années

Mets et vins : viande rouge ou gibier.


Télécharger
Montravel rouge : avec l'accent bordelais (Revue Française du Vin - 2009)
RVF-2009-vinsdeMontravel.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Les vignerons à découvrir

Château Puy Servain

Calabre - 33220 Port-Ste-Foy

05 53 24 77 27

oenovit.puyservain@wanadoo.fr 

www.puyservain.com

 

Château La Mallevieille

24130 Monfaucon

05 53 24 64 66

chateaudelamallevieille@wanadoo.fr

www.pays-de-bergerac.com/vins/chateau-mallevieille/index.asp

 

Château Laulerie

Le Gouyat - 24610 St Médard de Gurçon

05 53 82 48 31

vignobles-dubard@wanadoo.fr

www.vignoblesdubard.com

Télécharger
+ info sur le château de la Mallevieille
chateau Mallevielle-guideHachette.pdf
Document Adobe Acrobat 327.0 KB

Idées de visite

La cave de Port Sainte Foy : La vinification expliquée par le maître de chai

Sylvain, le maître de chai pour l'Union de viticulteurs de Port Sainte Foy, rythme et régule l'activité de la cave au fil des temps forts de l'année. Il vous expliquera la succession d'opérations qui permettent de transformer une vendange en un vin primé lors des concours de vin !

Vous comprendrez mieux l'histoire des vins de Bergerac.


Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy

78 route de Bordeaux 33220 Port-Sainte-Foy

Tél : 05 53 27 40 70

http://www.terroiretvinduperigord.fr

 

 

Cave viticole de Port Sainte Foy
Cave viticole de Port Sainte Foy