13 AOC

5 couleurs du vin

Mieux connaitre les vins moelleux et liquoreux de l'appellation

Rosette, Côte de Montravel, Saussignac..., des vins aussi pour l'apéritif !

Télécharger
Vins-liquoreux_Bergerac.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Meilleurs millésimes des vins de Bergerac
Meilleurs millésimes des vins de Bergerac

Les cépages rouges

Les pigments colorés de leurs pellicules, qui donnent aux baies une teinte d’un bleu ou violet sombre, permettent d’élaborer des vins rouges, grâce à la macération.

Le Merlot

Le Merlot est le cépage le plus répandu dans le Bergeracois et le cépage noir le plus cultivé en France, devant le grenache et le carignan. Il règne en maître en Gironde, notamment à Saint-Emilion, à Pomerol (95% de la composition du château Pétrus) et dans le Médoc (en bas de pente sur des sols argilo-calcaires et frais, les hauteurs étant réservées au Cabernet-Sauvignon).

 

Le merlot est un cépage assez vigoureux, au port retombant, qui débourre assez tôt le rendant sensible aux gelées. Il apprécie les terres fraiches conservant assez d'humidité pendant l'été. Par contre, les coteaux secs lui sont défavorables  : les grappes se développent mal et les grains restent petits.

 

 

Caractéristiques des vins

 Le Merlot permet d’obtenir des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement peu acides, avec des arômes complexes et élégants de fruits rouges charnus. Ces vins corsés et structurés, avec des tanins cependant assez souples, peuvent suivre un élevage en fût de bois

Arômes : Fruits rouges rôtis (cerise noire, fraise, framboise...), épices, pruneau

Feuille de Merlot
Feuille de Merlot
Baies arrondies du Merlot
Baies arrondies du Merlot

Le Cabernet-Sauvignon

Le cabernet sauvignon provient du croisement entre le cabernet Franc et le sauvignon réalisé au cours du 18ième. Cépage mondialement connu grâce aux grands crus de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne (Médoc et Graves), il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde, des États-Unis au Chili, de l’Afrique du Sud à la Chine. Le cabernet sauvignon doit impérativement être planté sur coteaux, sur terrasses caillouteuses ou sur graves pour mûrir sous climat océanique.

 

Le cabernet sauvignon est surtout sensible au millésime froid. Il donne alors des vins qui présente une acidité importante, une couleur plus faible , des tanins herbacés, des arômes de poivrons verts. Les cabernets sauvignons donnent de bons résultats en année chaude grâce à leur bon potentiel acide.

 

Les baies petites et à la peau épaisse donnent un vin tannique de très longue garde qui demande du temps pour s'arrondir. Ses arômes dominants sont le cassis, la réglisse et les fruits mûrs. Étant acide et tannique, il a tendance à vieillir plus longuement que le merlot avec lequel il est associé. Il faut se méfier des années trop froides comme 2002 ou 2006.

 

Caractéristiques des vins

L’oeil : une robe noir violacé dans sa jeunesse, puis tirant vers le grenat.

Le nez : des arômes de cèdre et de cassis (la note de poivron vert traduit une vendange insuffisamment mûre). Avec l’âge, la palette aromatique devient plus complexe encore, avec des nuances de tabac blond et d’amande.

La bouche : austère dans les vins jeunes, elle révèle avec le temps une grande finesse et de riches arômes de fruits noirs.